Page rubrique - Enfance Jeunesse

Cartes interactives

Conseil Municipal des Jeunes (C.M.J.)

Afin d’enrichir l’offre éducative définie dans le Projet Éducatif de la commune, la commission Enfance, Jeunesse et Éducation a mis en place un Conseil Municipal des Jeunes depuis septembre 2018. La délibération de création du Conseil Municipal des Jeunes est disponible ci-dessous :

Délibération de création du CMJ

 

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est une instance municipale visant à favoriser la participation citoyenne et l’apprentissage de la démocratie.

 

Il a pour mission de collecter les idées et initiatives émanant de l'ensemble des enfants de la commune pour améliorer le cadre de vie, et les traduire en projets au bénéfice de tous.

 

L’objectif éducatif est de permettre, aux jeunes Lécoussois, un apprentissage de la citoyenneté adapté à leur âge qui passe notamment par la familiarisation avec les processus démocratiques (vote, débat, élections, intérêt général face aux intérêts individuels, …), mais aussi par une gestion des projets.

 

Le CMJ remplit plusieurs rôles :

- être à l’écoute des idées et propositions des enfants de la commune ;

- représenter des idées et propositions aux membres du Conseil Municipal ;

- proposer et réaliser des projets utiles à tous.

 

Le renouvellement du Conseil Municipal des Jeunes est engagé. Il est possible pour les jeunes Lécoussois scolarisés en CM2 de se porter candidat jusqu'au 10 juin 2021. Les documents de candidature sont téléchargeables ci-dessous :

- Fiche de candidature

-Charte du jeune conseiller

-Délibération pour le renouvellement du CMJ.

 

 

 

Haut de page