Page accueil - La Commune
La Commune

Cartes interactives

Histoire de la Commune

Blason et devise de LécousseMille ans ou plus...

Les trois paroisses de Saint-Sulpice, Saint-Léonard et Rillé de Fougères furent successivement créées au préjudice de Lécousse, laquelle existait certainement auparavant, au 11ème siècle environ.

La paroisse de Lécousse appartenait alors à l'abbaye de Pontlevoy (région de Tours).

Entre 1080 et 1090, elle fut donnée par le doyen Morand, devenu moine de cette abbaye.

La paroisse de Lécousse fut alors démembrée au profit de Fougères.

C'est en 1166 que Saint-Sulpice de Fougères fut officiellement sHistorique Lécousse 1éparée de Lécousse qui s'appelait alors Saint-Martin-des-Champs.

On lui donne le « sobriquet » de « Excussa », puis deviendra au 15ème siècle « Excusse », et enfin « Lécousse », qui veut dire « La dépouillée ». En 1791 en effet, la paroisse est supprimée et remise à Fougères, mais la commune ressuscite après la révolution.

A plusieurs reprises en 1822, 1834, 1953 la ville de Fougères devait annexer une partie du territoire de Lécousse.

Entre 1968 et 2005, la population de Lécousse est passée de 1 129 à plus de 3 000 habitants, preuve de sa vitalité.Historique Lécousse 2

Une étude détaillée sur l'historique de la commune a été publiée en janvier 1989. On peut se la procurer en mairie.