Image de chapitre - Vie quotidienne

Cartes interactives

Les services sociaux

La politique sociale est un enjeu important pour l'équipe municipale de Lécousse. Pour répondre concrètement par des actions de solidarité, des aides et accompagnements ont été mis en place pour soutenir et être à l'écoute des personnes en difficulté.

Demandes d'aides financières ponctuelles

Documents à fournir pour la constitution du dossier

  • Livret de famille
  • Fiches de salaire des trois derniers mois des deux parents
  • Prestations familiales + Allocations logement
  • Autres ressources du foyer
  • Avis d'imposition des revenus de l'année précédente.

Demandes d'aides financières aux restaurants d'enfants

Aides financières pour la restauration LécousseDocuments à fournir pour la constitution du dossier

  • Livret de famille
  • Fiches de salaire des trois derniers mois des deux parents
  • Prestations familiales + Allocations logement
  • Autres ressources du foyer
  • Avis d'imposition des revenus de l'année précédente.

Pour les agriculteurs

  • Détail des ventes effectuées l'année précédente
  • Fiches de salaire des trois derniers mois des deux parents
  • Avis d'imposition des revenus de l'année précédente

Où faire la demande ?

La demande est à présenter au secrétariat de la Mairie de Lécousse à chaque rentrée scolaire et au plus tard fin septembre.


Demandes de participation au repas annuel

Inscriptions sur invitation de la mairie pour tous les Lécoussois âgés de 70 ans et plus.

Possibilité d'être accompagné d'une personne de moins de 70 ans moyennant participation.


APA (Aide Personnalisée d'Autonomie) :

Les conditions d'obtention :

- Etre âgé d'au moins 60 ans ;

- Attester d'une résidence stable et régulière en France ou à défaut se faire domicilier auprès d'un organisme agréé ( CCAS, CLIC,...)

- Etre classé dans les GIR 1 à 4 dont l'appréciation se fait sur la base de la grille nationale AGIRR ;

Où et comment faire la demande ?

Retirer un dossier de demande auprès du secrétariat de la Mairie

Liste des pièces à fournir : copie du Livret de Famille / justificatif de ressources / RIB sans oublier les éléments déclaratifs relatifs au patrimoine.

Le dossier complet est à déposer en Mairie. La date à prendre en compte pour l'ouverture des droits est la date d'enregistrement du dossier complet auprès Conseil Général, qui va gérer la demande.


MDPH (Maison Départementale des personnes handicapées)

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