Vigilance Grippe Aviaire - Déclaration des volailles et autres oiseaux

Comme plusieurs pays européens, la France est confrontée à un épisode de grippe aviaire depuis la mi-novembre. Le virus en cause (H5N8) atteint exclusivement les oiseaux : il n'est pas transmissible à l'homme. Afin d'endiguer la propagation de ce virus, chacun est appelé à la plus stricte vigilance.
Afin d'éviter tout contact entre des oiseaux sauvages et des volailles de basse-cour, les particuliers détenteurs d'oiseaux doivent confiner les oiseaux ou installer un filet de protection au-dessus de leur enclos. Ces dispositions s'appliquent sans dérogation possible.
Ils doivent également surveiller la santé de leurs oiseaux et signaler toute mortalité anormale à un vétérinaire. Le non-respect de ces obligations est passible d'une contravention de 4ème classe soit une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros.
La déclaration de détention de volailles (ou autres oiseaux captifs) est à effectuer directement en mairie. Un mail peut également être envoyé à l'adresse suivante mairie@lecousse.fr. La déclaration doit être effectuée au moyen du formulaire ci-dessous :
- Formulaire de déclaration de volailles ou autres oiseaux captifs
Vous pouvez également télécharger ci-dessous un document détaillant les mesures de prévention à mettre en oeuvre :